Montjuïc, notre coup de cœur barcelonais

Hello tout le monde!

Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir un endroit que l’on apprécie énormément. Ce n’est pas forcément l’endroit le plus connu de Barcelone ni le plus fréquenté mais il s’agit sans aucun doute de l’un de nos préférés de la ville catalane: Montjuïc.

Montjuïc est une colline qui domine la vieille ville et le vieux port de Barcelone.

Cette colline est connue pour avoir été entièrement réaménagée à l’occasion des jeux olympiques de Barcelone en 1992 avec notamment la construction du stade olympique  Lluís-Companys.

Moins connu et touristique que les autres grandes attractions barcelonaises,
Montjuïc nous a toutefois bluffé par sa beauté et les nombreuses vues époustouflantes que permet sa situation en hauteur.

Partons à la découvertes des principales attractions de la colline 🙂

La fontaine magique de Montjuic

La  Fontaine de Montjuïc se situe au niveau de l’avenue Maria Cristina, au tout début de la montée de Montjuïc . Il s’agit de l’élément principal d’un ensemble de jeux de lumières et d’eaux illuminant l’axe entre le Musée national d’art de Catalogne et la Place d’Espagne.

Fontaine magique

Elle a été construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1929 par Carles Buïgas, à l’endroit où se trouvaient auparavant les Quatre Colonnes de Josep Puig i Cadafalch, détruites  en 1928 puis reconstruite en 2010. La construction a duré une année.


Quatre Colonnes de Josep Puig i Cadafalch

La musique y a été ajoutée dans les années 1980 et le tout a été complètement restauré lors des fameux Jeux de 1992.

La fontaine fait partie des plus grandes attractions de barcelone et est The place to be le jour du réveillon, l’ambiance ce soir-là y est tout simplement magnifique.

Célébration du nouvel an 2019

Stade Olympique de Montjuïc

Situé au niveau de l’Anella Olímpica (parc olympique), le stade olympique de Barcelone, ou encore stade olympique Lluís-Companys, fut entièrement reconstruit en 1989 à l’occasion de jeux olympiques d’été de 1992. Sa capacité est de 60 713 places.

Façade du stade

Depuis 1992 et les jeux, de nombreux autres évènements s’y sont déroulés et notamment les matchs de liga de l’Espanyol Barcelone entre 1997 et 2008 jusqu’à ce que le 2ème club de Barcelone commence à jouer dans son tout nouveau stade mais aussi les championnats d’Europe d’athlétisme en 2010 et quelques matchs de championnat de France de rugby (Top 14).

Le stade a également accueilli quelques concerts.

Aujourd’hui l’accès est totalement libre (hors événements). Les amateurs de sport comme nous seront super ravis de pénétrer dans ce lieu chargé en histoire.

Château de Montjuïc

Le château de Montjuïc est une forteresse militaire surplombant la ville de Barcelone  à 170 mètres d’altitude. Il a été transformé en musée militaire suite à la guerre civile espagnole. Le château est actuellement en cours de transformation en centre international pour la paix.

Château de Montjuïc

Ce château est tout simplement magnifique et les vues qu’il offre font partie des plus belles de Barcelone.

Vieux port de Barcelone

Tour de télécommunications

Située également au niveau du parc olympique, cette tour de 136 mètres a été conçue entre 1989 et 1992 pour la compagnie Telefónica pour permettre la retransmission télévisée des jeux olympiques.

Tour de télécommunications de Montjuic

Comment s’y rendre ?

De nombreux moyens s’offrent à vous pour vous rendre à Montjuic. Si vous êtes plus ou moins sportifs et que vous n’avez pas trop de soucis physiques nous vous conseillons d’y aller tout simplement à pieds à partir de la place d’Espagne. Cela vous permettra de faire une activité physique super agréable et de profiter des nombreux paysages au fur et à mesure de la montée.

Vue sur la Sagrada familia

Si toutefois vous ne pouvez vous y rendre à pieds vous pourrez utiliser un autre moyen super agréable: le téléphérique de Montjuic (plus d’infos ici).

Téléphérique de Montjuic

Et voilà !! Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir cet endroit très surprenant et pas très fréquenté même en été ! Ça en vaut vraiment la peine ! 🙂

Nous aurions pu citer également le Poble espanyol mais nous y consacrerons un article entier.

Bon voyage !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s