La Casa Milà, l’autre merveille de Gaudi

La Sagrada Familia, la Casa Batlló, le park Güell, la Casa Milà…la liste des magnifiques inventions du génie Antoni Gaudí est interminable. Que serait Barcelone sans ses monuments « Gaudiens » ? Nous ne le saurons jamais mais en tout cas ce qui est sûr c’est que l’architecte a carrément révolutionné sa ville de cœur.

Ce soir cap sur l’un de ces chefs d’oeuvre, un endroit inspirant et original, une maison sortie tout droit d’un conte merveilleux: la Casa Milà.

La majestueuse Casa Milà

Une maison controversée

La Casa Milà fut construite par Gaudi de 1906 à 1910 sous la direction du couple Milà, Pere, un promoteur immobilier prospère ayant ses entrées en politique et sa femme Roser Segimon i Artells, une riche héritière.

La maison est située sur l’avenue Passeig de Gràcia qui était et qui est encore aujourd’hui l’une des plus célèbres de Barcelone.

Au moment de la commande en 1905, Gaudi était déjà très célèbre à Barcelone et dans le monde et travaillait déjà sur les projets que l’on connait tous aujourd’hui: il avait repris le projet de la Sagrada familia en 1884, la construction de son Park Güell était en cours depuis 1900, sa Casa Batlló était quasiment achevée (1904-1906).

Mais sa construction ne fut pas un long fleuve tranquille. Entre mécontentement de la population locale, qui lui reprochait son allure extravagante par rapport aux autres maisons du quartier et embrouilles avec l’administration locale, rien n’épargna Gaudi. Il y eut même des tensions entre le célèbre architecte et le propriétaire Pere Milà en raison de divergences concernant la décoration intérieure de la maison !

Le chantier fut tout de même achevé en 1910 et les Milà, qui s’octroyèrent le premier étage comme de coutume en Espagne à l’époque, obtinrent l’autorisation de louer le reste de la maison à partir de 1912.

La Casa Milà aujourd’hui

Connu également sous le nom de Pedrera (« la carrère de pierre »), la Casa Milà est aujourd’hui l’un des endroits les plus emblématiques et les plus visités de Barcelone. Impossible de se balader sur l’avenue Passeig de Gracia sans y jeter un regard admiratif ou la prendre en photo.

Un lien incontournable

Très facile d’accès (en métro ou à pied), la Casa Milà est un lieu fascinant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

De nombreux tours y sont proposés à des prix très abordables. Ainsi vous pourrez admirer la vue sur la célèbre avenue (les « Champs-Elysées Barcelonaises ») et vous mettre dans la peau d’un Milà.

Vue sur l’avenue Passeig de Gracia

L’architecture du bâtiment est bien évidemment caractéristique du style de Gaudi, le fameux modernisme catalan qui donne à Barcelone toute son originalité.

Terrasse de la Casa Milà

Ces motifs nous rappellent bien évidemment les autres œuvres de Gaudi, notamment le Park Güell et la Casa Batlló. D’ailleurs, pour la petite anecdote, cette dernière fut visitée par Milà en cours de construction afin de s’en inspirer.

Nous vous proposerons prochainement un petit classement de nos œuvres de Gaudi préférées.

En attendant nous espérons vous avoir donné envie de visiter cette maison pas comme les autres et si fascinante et qui inspira tant d’artistes et d’auteurs à l’image de Dan Brown dans son dernier chef d’oeuvre Origin.

Bon voyage !! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s