Le Jardin Majorelle, le petit bijou de Marrakech

Marrakech, ville ocre, jardin, Yves Saint-Laurent, jardin, destination touristique mondiale, Maroc…Cités séparément ces mots ne veulent absolument rien dire mais leur combinaison aboutit à un lieu juste magique: le jardin Majorelle.

Plongeons dans l’univers de ce jardin unique au Maroc.

Un petit peu d’histoire

Le jardin Majorelle fut conçu par le peintre français Jacques Majorelle à partir des années 30.
En 1937, l’artiste crée le bleu qui porte son nom, le bleu Majorelle, un bleu cobalt à la fois intense et clair qu’il utilise pour peindre les murs de sa villa, ainsi que l’ensemble du jardin afin d’en faire un véritable tableau vivant qu’il ouvre au public en 1947.

Ce jardin est ensuite malheureusement laissé à l’abandon suite au décès de son créateur en 1962.

Mais le destin sourit en fin de compte à cet endroit magnifique puisque Yves Saint-Laurent tomba amoureux de ce jardin suite à une visite en 1966 et décida de le racheter en 1980 et d’en faire l’un des plus beaux jardins du monde. C’est ainsi que naquit le jardin Majorelle d’aujourd’hui.

Un jardin enchanté

Le jardin Majorelle se déploie aujourd’hui sur un demi-hectare et contient de nombreuses fontaines, de plantes de différents genres, des chemins d’eau rafraîchissants et qui font du bien surtout si l’on prend en compte la chaleur de Marrakech 🙂 Sans oublier bien sûr la fameuse villa Oasis, ancienne demeure de Majorelle puis de Yves Saint-Laurent.

La villa Oasis

On vous laisse découvrir le jardin à travers ces différentes photos 😉

La prédominance du bleu Majorelle


Hommage à la culture berbère

Un superbe musée Berbère a été aménagé dans l’ancien atelier d’artiste du rez-de-chaussée de la villa Majorelle et expose une grande collection de plus de 600 objets typiques de cette culture (armes, bijoux, tapis…).

Ce musée revient aussi sur l’importante histoire du peuple berbère, histoire et culture qui n’ont cessé de fasciner Yves Saint-Laurent qui a tenu à leur rendre hommage à travers ce beau musée.

Le jardin Majorelle constitue aujourd’hui l’un des lieux les plus touristiques au Maroc et est très prisé non seulement des locaux mais aussi des touristes internationaux. L’accès est très simple et les prix abordables (à peu près 7 euros/personne).

Musée Yves Saint-Laurent

A quelques mètres de là se trouve le musée Yves Saint-Laurent que l’on va vous présenter dans un autre article 😉

Entrée du musée Yves Saint-Laurent

Nous espérons vous avoir donné envie de découvir cette petite merveille Marrakchi, ça ne fera que du bien à votre esprit, à vos yeux et à vos réseaux sociaux (c’est à notre avis l’un des spots les plus instagrammables au Maroc 🙂 )

Bon voyage !!

2 réflexions sur “Le Jardin Majorelle, le petit bijou de Marrakech

  1. magnifique!!!! je regrette de ne pas l’avoir visité quand j’ai séjourné à Marrakech il y a….une vingtaine d’années! oh que le temps file vite 😉
    j’ai adoré cet ville! c’était un voyage organisé et il n’y avait pas les réseaux sociaux pour nous guider comme vous le faites, tous les deux, aujourd’hui 😉
    merci tout plein!

    Aimé par 1 personne

    1. Ohh merci beaucoup pour votre très beau commentaire 🙂 Ehh oui Marrakech est une ville magnifique de jour comme de nuit et il y a une tonne de choses à faire 😉 Mais pas de regrets à avoir !! Nous sommes sûrs que vous aurez de nouveau l’occasion d’y retourner et ça nous fera plaisir de vous aider

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s