El Retiro, le poumon vert de Madrid

Comme vous allez le voir dans notre blog et comme vous avez sûrement pu le constater dans notre page Instagram, nous sommes de grands amoureux des grands parcs urbains.

Nous avons volontairement choisi de vous présenter en premier lieu notre parc préféré, un lieu incontournable et dont nous nous lassons jamais: le parc El Retiro de la capitale espagnole.

Un petit peu d’histoire

Le parc du Retiro fut aménagé au 17ème siècle, autour du palais du Buen Retiro, d’où ce nom. Il s’agissait en fait d’une demeure royale extérieure à Madrid située dans un environnement naturel et apprécié des souverains.

Le parc fut construit sous le règne de Philippe IV, sur des terres offertes par le comte-duc d’Olivares. Il permettait alors aux souverains de s’y reposer, de prendre des vacances et de se détendre.

125 hectares de bonheur

Le parc del Buen Retiro, ou plus simplement El retiro pour les plus intimes, a une superficie de 125 hectares ce qui en fait l’un des plus grands parcs urbains en Europe. Il est constitué de plus de 15 000 arbres (!!)

Mise à part ses arbres, le parc comprend un immense étang dans lequel une multitude d’activités peuvent être réalisées. Un autre article présentera le TOP 10 des merveilleuses activités à faire dans ce fabuleux parc.

Notre préférée est sans aucun doute la barque en amoureux ou en famille 🙂

Des statues à couper le souffle

Les visiteurs peuvent admirer de nombreuses statues situées le long d’une promenade dites « des statues » (bien évidemment 😉 ) dont la plus célèbre est celle de Lucifer, l’ange déchu.

Statue de l’ange déchu

Vivez comme un vrai madrilène !

Contrairement à d’autres attractions plus touristiques, le parc du Retiro (qui reste quand même, paradoxalement, un endroit très touristique !) vous permettra de faire une immersion dans la vie de la population locale; vous pourrez ainsi faire du sport (vous ferez peut-être la connaissance d’autres joggeurs 🙂 ) mais encore vous allonger et vous détendre sous un arbre en écoutant le chant des oiseaux (n’oubliez pas de prendre une serviette !).

Alors si vous faites un petit détour par Madrid, vous savez ce qu’il vous reste à faire: consommer du Retiro sans aucune modération !

Une réflexion sur “El Retiro, le poumon vert de Madrid

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s